Harmonie Caecilia d'Echery

Le concert annuel de l'harmonie s'est déroulé le samedi 22 Mai 1999 au théatre de Sainte Marie aux Mines.

  Photo du concert

Extrait de l'article de Jean-Louis Kieffer paru dans les DNA le 28 Mai :

Le printemps en musique.

Médaille d'or pour un grand cru, avec l'Harmonie Caecilia d'Echery dont le concert de printemps a enchanté les quelques 300 personnes présentes samedi soir au théâtre de Ste Marie-aux-Mines. Un magnifique concert.

Un concert, véritable spectacle, animé par un Paul Drouillon, présentateur d'une soirée qui restera gravée dans la riche histoire de la Caecilia d'Echery. Hugues Berson, le tout nouveau président, et ses deux prédécesseurs dans la fonction, Bernard Bouvier et Christophe Martinage, pouvaient arborer à la fin de la soirée un large sourire. La formation 1999, subtil mélange d'anciens et de jeunes a suscité les applaudissement nourris d'un public conquis. Une phalange de jeunes qui après des début prometteurs est aujourd'hui arrivée à maturité. Les musiciens dirigés tour à tour par Arnaud Bouvier et Olivier Boehringer ont donné toute la mesure de leur talent au travers des compositions diverses.
Le clou de la soirée a été "le boléro militaire", de J.Devogel. Une véritable découverte pour le public, maîtrisé avec art aussi bien par les solistes Patrick Stocky au clairon, Pierre Jehel et Olivier Boehringer à la trompette, Jean-Claude Kuhn au bugle, Ludwig Drouillon er Hugues Berson aux tambours, que par l'ensemble de l'orchestre. Difficile aussi de rester insensible à la direction humoristique d'un ami Fritz (alias Jean-Claude Kuhn) satisfait pour une fois de son sort. Le verre de blanc dans une main et le kougelhopf dans l'autre, il a dirigé l'orchestre en une interprétation légère et prémonitoire "Die Kapelle hat gewonnen". Toujours dans le domaine des chefs, Pierre Jehel a conduit l'orchestre de manière magistrale jusqu'a Leningrad.
Qui ne se souvient du mois de Juillet 1998, de ce mondial victorieux et de cette mélodie lancée par les bleus "I will survive". Samedi soir on a eu un beau remake non seulement de la musique, mais aussi du fameux match France - Brésil avec la complicité des jeunes de l'USSM. Du football en musique, une première au théâtre.
L'émotion n'était pas absente samedi soir, en premier avec la lecture d'un poème en alsacien à la gloire de musiciens par André Martinage. Une jeunesse que l'on a fêtée avec les 25 ans d'Arnaud Bouvier. Bon anniversaire M. le directeur, ont entonné saxo, trompettes, clarinettes, flûtes, et autres percussions. De l'émotion surtout avec cet hommage rendu à Robert Obach, le président d'honneur de l'harmonie Caecilia. L'homme, le dirigeant, le musicien qui a incarné des décennies la formation d'Echery. Samedi soir, il a manqué, la mort dans l'âme, pour raison de santé, son premier concert depuis... 1946. Pourtant, ses amis musiciens savaient qu'il était avec eux par la pensée. Et de lui dedier une mélodie célèbre des blues Brothers "Everybody needs somebody"...